Achat d’un appartement à Nîmes : comment entreprendre une visite immobilière qui puisse permettre de se faire un avis arrêté sur le bien ?

Partager sur :
Achat d’un appartement à Nîmes : comment entreprendre une visite immobilière qui puisse permettre de se faire un avis arrêté sur le bien ?

La visite immobilière de l’appartement qui vous intéresse est le moment de juger de la qualité du bien et de la pertinence de son acquisition. Mais bien qu’il soit possible d’entreprendre plusieurs visites sur le même logement, il est essentiel de mettre tout particulièrement la première à profit pour se forger un premier avis. Afin d’y parvenir de manière efficace et ainsi éviter de perdre du temps pour d’autres visites, voici comment faire.

Commencez votre enquête dès le premier contact avec le vendeur

Pour pouvoir programmer une date et une heure précise pour effectuer une visite immobilière en vue de l’achat d’un appartement à Nîmes, vous devrez solliciter le propriétaire-vendeur ou son agent immobilier. Il s’agit d’une première occasion pour en savoir davantage sur le bien et pourquoi pas, de savoir d’ores-et-déjà s’il peut vous convenir ou pas. 

Pour ce faire, posez les premières questions d’usage concernant l’appartement. Vérifiez que toutes les informations évoquées dans l’annonce immobilière sont correctes. En cas de réponses faussées, demandez davantage d’explications. 

D’autres questions basiques pourront s’y ajouter comme celles qui concernent l’environnement du bien. Si, au bout de cette première entrevue, votre premier avis est positif, convenez d’un créneau pour une visite immobilière avec le vendeur. Dans le cas contraire, vous n’avez pas besoin de vous déplacer sur les lieux. 

Soyez attentif au jour J

Au jour de la visite immobilière, garder sa concentration est important. Dégagez quelques minutes de votre temps pour faire le tour du quartier et observer l’état global du bâtiment en arrivant plus tôt qu’à l’heure convenue. 

Une fois à l’intérieur de l’appartement, observez chaque recoin, des murs aux plafonds, en passant par les sols, les ouvertures et tous les équipements qui composent le bien. Prenez le temps de tester chaque installation depuis la tuyauterie à la robinetterie, ainsi qu’aux interrupteurs. 

Demandez également à voir les installations et les parties collectives de l’immeuble. L’idéal est de vous faire accompagner d’un professionnel de l’immobilier qui pourra délivrer des avis justifiés sur l’appartement.