Achat immobilier à Uzès : pourquoi effectuer une ultime visite du bien avant la fin de la transaction ?

Publié le 21 November 2023
Achat immobilier à Uzès : pourquoi effectuer une ultime visite du bien avant la fin de la transaction ?

Pour faire le bon choix du bien à acquérir, il est conseillé de découvrir différentes propriétés en amont et de multiplier les visites sur celle qui vous a plu. Mais il est également recommandé d’entreprendre une dernière visite de l’endroit avant la finalisation de la transaction. À quoi sert cet ultime déplacement sur les lieux ? Voici davantage d’éclaircissements.

Pour vérifier que le bien est inoccupé

Le délai de concrétisation d’un achat immobilier à Uzès varie d’une affaire à une autre. Il est défini selon divers paramètres, mais en moyenne, la signature de l’acte de vente survient environ trois mois après celle de l’avant-contrat. Le vendeur dispose alors de cette période pour quitter les lieux. De fait, à la veille de la dernière formalité, le bien doit être inoccupé. L’ultime visite vous permet de vérifier que c’est bien le cas.

Pour faire un inventaire

La transaction a trait à la construction proprement dite, les annexes y compris, mais sans doute aussi quelques équipements tels que le matériel électrique, la plomberie… Elle peut également concerner d’autres objets spécifiques comme des articles de décoration. La dernière visite du bien vous sera utile pour en faire l’inventaire. L’enjeu est de vous assurer que rien ne manque au moment de la livraison de la propriété.

Pour entreprendre un dernier état des lieux

Le transfert de propriété n’est officiellement opéré qu’à la signature de l’acte authentique. Avant cela, le vendeur peut encore jouir du bien et y habiter. Toutefois, il doit faire en sorte de conserver son état intact. L’ultime visite vous permet de vérifier qu’aucune dégradation n’y est apparue entre-temps. Si c’est le cas, le vendeur devra assumer les frais de réparation, souvent à partir d’une réduction du prix de la propriété.