Estimation d’une villa à Nîmes : les paramètres pris en compte

Partager sur :
Estimation d’une villa à Nîmes : les paramètres pris en compte

L’estimation d’une villa à Nîmes peut être entreprise dans le but de la revendre ou d’améliorer le confort qu’elle offre. Plusieurs paramètres sont évalués afin de délivrer sa valeur la plus fiable. De quoi s’agit-il ?

La valeur du terrain

Concrètement, il s’agit d’évaluer l’impact de la localisation du bien sur le confort de ses résidents. Son orientation ainsi que son environnement sont notés. Sachez qu’exceptionnellement sur ce type de propriété, le fait d’être isolé des grands centres urbains peut devenir un atout prépondérant. Toutefois, le niveau de sécurité du secteur peut faire pencher l’estimation vers une valorisation ou une dépréciation.

La valeur de la construction à neuf

Cela consiste à déterminer le coût de la construction sur le plan technique et matériel. Il y va de la main d’œuvre, des méthodes utilisées et des matériaux. Une architecture originale et l’utilisation de matières nobles peuvent notamment valoriser la propriété. Le fait d’avoir été bâtie par un architecte de renom contribue également à faire augmenter son prix.

Les points de délabrement

Si la propriété n’est pas neuve, ses éventuels défauts sont à évaluer. Il peut s’agir de dégradations dues au temps ou d’équipements obsolètes. Les dépenses peuvent être calculées de manière linéaire selon l’âge de la bâtisse, à raison de 1 % par an. Une villa vieille de 14 ans serait alors sujette à un degré de délabrement de 14 %. Ce chiffre équivaut à la valeur des réparations. Elle est déduite du prix de la construction à neuf. 

Les aménagements extérieurs

La particularité d’une résidence d’exception se trouve dans ses aménagements extérieurs. La piscine reste un équipement indissociable de ce type de bien. Elle peut alors se parer d'accessoires pouvant faire la différence avec les autres propriétés. D’une manière générale, un espace extérieur vierge de tout aménagement est moins valorisant.