Les deux facettes de l’achat d’une maison à Nîmes en lotissement

Publié le 8 August 2022
Les deux facettes de l\u0092achat d\u0092une maison \u00e0 N\u00eemes en lotissement

Lors d’une acquisition immobilière, vous disposez d’un large choix de biens parmi lesquels choisir selon vos besoins, vos goûts et votre budget. L’achat d’une maison à Nîmes faisant partie d’un lotissement fait partie des options à votre portée. Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous vous délivrons ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages d’acheter en lotissement ?

L’achat d’une maison à Nîmes incluse dans un lotissement permet à l’acquéreur de profiter de trois avantages principaux :

  • Le premier lui évite des démarches administratives chronophages car dans ce type d’acquisition, c’est le lotisseur qui s’en occupe.
  • Son second point fort est la mise à disposition d’une propriété déjà préalablement bornée par le lotisseur et dont les limites physiques sont donc claires et précises. Il faut savoir que sans un bornage efficace, des litiges avec les voisins peuvent facilement apparaître. 
  • Le troisième avantage qu’offre ce type de bien est la garantie de profiter d’une vie en communauté réglementée par un règlement intérieur et un cahier des charges précis. 

Quels sont les inconvénients à acheter une maison en lotissement ?

Si votre projet consiste en l’achat d’une maison à Nîmes en lotissement, vous n’échapperez pas à certaines contraintes pouvant plus ou moins impacter sur votre vie quotidienne. Ce sont notamment :

  • Le fait de réaliser une acquisition plus onéreuse car les activités essentielles telles que le bornage, la viabilisation ou les démarches de la transaction seront incluses dans les tâches à confier au lotisseur, moyennant une compensation sur le prix du bien,
  • L’obligation de se soumettre au règlement intérieur du lotissement, notamment en ce qui peut concerner les travaux d’embellissement pouvant être effectués dans votre propriété et qui doivent répondre à certaines caractéristiques spécifiques,
  • La présence de charges collectives, communes à tous les « colotis », mais auxquelles il sera impossible de se dérober.