Immobilier à Bezouce : le concept de maison conteneur

Partager sur :
Immobilier à Bezouce : le concept de maison conteneur

De plus en plus de propriétaires et d’acheteurs immobiliers se tournent vers les concepts nouveaux en termes d’habitation. Celui de la maison conteneur séduit de plus en plus et a l’avantage d’être accessible. Comment sont faites ces maisons ? Où trouver un conteneur à utiliser et à quels impératifs ce type d’habitation doit-il répondre ? Voici l’essentiel à connaître.

Une habitation faite de containers marins

Si le concept a été adopté pour la première fois en Chine, il a désormais gagné sa place dans plusieurs pays du monde, que ce soit pour concevoir des logements universitaires que pour loger des sans-abris. Mais grâce à l’avancée dans le secteur de l’immobilier à Bezouce, notamment en termes de techniques et d’aménagement, la maison conteneur est désormais adoptée par les bourses les plus fournies. 

La cause en est la multitude de configurations que ces simples containers marins offrent. En effet, pour obtenir plusieurs pièces, il suffit de placer plusieurs conteneurs les uns à côté des autres. Pour créer plusieurs étages, ils sont à empiler les uns sur les autres. Et pour concevoir des habitations aux configurations originales, il est possible d’orienter les boîtes dans différents sens, voire même de les découper selon la forme voulue.   

Les conteneurs sont faciles à dégoter

Pour trouver son conteneur marin à décliner en lieu d’habitation, il suffit de se rendre dans un port et de choisir parmi les trois choix de conteneur disponibles. Ce sont :

  • La première qualité ou le conteneur de « premier voyage » qui est quasiment neuf
  • La seconde qualité qui est le conteneur ayant déjà effectué plusieurs voyages en mer
  • La troisième qualité qui répond au conteneur vieux de plus de 15 ans et sur lequel plusieurs vérifications sont nécessaires, notamment concernant son étanchéité.

Des autorisations réglementaires

En tant que lieu d’habitation, la maison conteneur rejoint les autres types de construction quant aux règles d’urbanisme auxquelles elle doit se plier. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour l’installation d’un conteneur de plus de 20m2 et le document sera remplacé par un permis de construire pour une superficie supérieure à ce seuil.