Les termes importants à comprendre dans un contrat de gestion locative à Nîmes

Partager sur :
Les termes importants à comprendre dans un contrat de gestion locative à Nîmes

Ce n’est pas toujours facile de déléguer certaines tâches à un tiers, mais lorsqu’on manque de temps pour s’y consacrer, mieux vaut en prendre l’initiative. C’est notamment le cas dans une gestion locative à Nîmes que vous pouvez confier à un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle G et avec qui vous devez signer un contrat de gestion locative. Voici les clauses importantes à comprendre dans le document.

Les fonctions attribuées à l’agent immobilier

Le contrat de gestion locative doit indiquer les fonctions qui sont déléguées à l’agent immobilier mandaté. Il peut s’agir des tâches courantes de la location comprenant notamment la recherche de locataire, la réalisation des visites immobilières, la perception des loyers ou encore l’état des lieux. Mais elles peuvent aussi concerner des fonctions plus spécifiques et ponctuelles telles que la gestion de litiges. 

Les frais de gestion locative

L’agent immobilier se voit allouer des honoraires pour les services qu’il vous rend dans le cadre d’une gestion locative à Nîmes. Ses tarifs doivent vous être informés au préalable de la signature du contrat et indiquer les tâches qui sont comprises dans chaque offre. N’hésitez surtout pas à vous informer sur d’éventuels services à facturer en sus. 

La durée de validité du contrat

Une clause dans le contrat de gestion locative à Nîmes doit obligatoirement attester de la durée de validité du mandat offert à l’agent immobilier. D’une manière générale, cette durée est de 1 an et se renouvelle automatiquement. 

Il est aussi possible de résilier le contrat et pour éviter les mauvaises surprises liées à d’éventuelles contraintes, informez-vous au préalable sur les conditions d’une rupture du mandat avant et à terme.