Location de maison à Nîmes : les précautions que vous devez prendre en tant que propriétaire-bailleur d’une maison à louer

Partager sur :
Location de maison à Nîmes : les précautions que vous devez prendre en tant que propriétaire-bailleur d’une maison à louer

Etre propriétaire d’une maison à mettre en location à Nîmes n’est pas forcément une position qui vous protège de tout stress. Oui, vous disposez d’un bien pouvant vous faire gagner des revenus en plus, mais votre activité peut aussi très facilement être compromise sans prendre les bonnes précautions. Voici notamment celles que vous ne devriez pas négliger d’adopter.

Soyez exigeant sur la fiabilité du locataire
La pérennité de votre activité de location de maison à Nîmes dépend d’une part, de la qualité du bien et de l’attrait que celui-ci offre vis-à-vis des locataires. Mais d’autre part, elle sera aussi fonction de la fiabilité de ses occupants. Pour cause, le meilleur locataire est celui qui a les moyens de s’acquitter des charges locatives (loyer inclus) en temps et en heure, mais également celui qui ne risque pas de causer des dommages sur votre maison. 

Pour être certain d’avoir choisi la bonne personne, faites-en sorte d’obtenir les références des anciens bailleurs de chacun de vos candidats afin de pouvoir les contacter et avoir plus d’informations sur le comportement et la fiabilité des uns et des autres. 

N’oubliez pas, non plus d’étudier la situation personnelle et professionnelle de chacun d’eux.

Informez-vous au préalable sur la tenue de vos assurances
En mettant votre maison en location, il est possible que l’offre de couverture que peut proposer vos assureurs ne prenne plus effet sur votre bien. Afin de vous préserver contre de mauvaises surprises y afférents et de subir des dépenses supplémentaires en conséquence, informez-vous sur le sujet avant de chercher un locataire. Rendez-vous chez vos assureurs pour les informerde votre projet de location de maison à Nîmes.

Exigez de votre locataire qu’il soit assuré
Que vous soyez assuré ou pas, il est indispensable que votre locataire le soit. Il sera le premier responsable quant à ce qui peut se passer dans le bien qu’il occupe, votre maison en l’occurrence, et devra donc être en mesure de pallier aux éventuels réparations si besoin est.