La règlementation dans le secteur de l’immobilier à Garons concernant la « boîte aux lettres »

Partager sur :
La règlementation dans le secteur de l’immobilier à Garons concernant la « boîte aux lettres »

Vous envisagez de changer votre boîte aux lettres ou désirez en installer une dans votre nouvelle demeure nouvellement construite ? Voici les règlementations en vigueur concernant sa conception, à respecter dans le secteur de l’immobilier à Garons.

Les dimensions requises de la boîte aux lettres
Pour être règlementaire, la boîte aux lettres doit répondre à des dimensions standards. Le but en indiquant une taille conventionnelle est de faciliter le travail du facteur, de manière à ce qu’il puisse remplir facilement et rapidement sa tâche, soit y déposer le courrier sans difficulté.
Ces dimensions règlementaires répondent aux normes AFNOR du 17 juillet 1979 et indiquent les chiffres suivants :
-    La boîte aux lettres proprement dite doit faire au minimum 26 cm de large, 26 cm de haut et 34 cm de profondeur
-    La fente servant à y insérer le courrier doit avoir au moins 3 cm de haut et 22 cm de large
-   Le porte-nom permettant d’identifier le propriétaire de la boîte aux lettres doit mesurer 100 mm de long et 24 mm de haut tout au plus. Il est à noter que chaque ménage est libre de choisir le type de caractère et la couleur à utiliser pour écrire le nom sur la boîte aux lettres. L’important est que celui-ci soit parfaitement lisible.

La règlementation sur l’homologation de la boîte aux lettres
Votre boîte aux lettres doit également être homologuée selon les normes NF D27-404 et NF D27-405 indiquant le niveau de sécurité dont elle doit bénéficier et offrir à son contenu. Ainsi, elle doit être dotée d’une serrure PTT, agréée par la Poste et s’ouvrir à partir des clés passe-partout de boîte aux lettres, encore appelées clés du facteur. 

Les chiffres à respecter concernant son installation
Pour pouvoir être parfaitement accessible par le facteur, elle doit être placée à un emplacement parfaitement visible, éclairé et dont l’accès est facile. Sa face inférieure doit se trouver à 1m au minimum du sol et sa face supérieure, à 1,5m. Lorsque son propriétaire est en fauteuil roulant, ces hauteurs sont réduites à 0,90 m et 1,30m.