Est-ce le bon moment pour acheter une villa à Nîmes ?

Partager sur :
Est-ce le bon moment pour acheter une villa à Nîmes ?

Vous souhaitez acheter une villa à Nîmes ? Est-ce le bon moment ? Quelle est l’attitude des banques ? Sont-elles favorables à l’acquisition et à l’octroi de crédits immobiliers ?

Faisons le point.

En mai 2021, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’est établi à 1,07 % selon les derniers chiffres de l’Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels Crédit Logement/CSA. Il s’est donc stabilisé à un niveau particulièrement bas, jamais observé jusqu’alors. Et il a perdu 9 pdb (points de base) depuis décembre dernier et 18 pdb en un an. 

Et, en dépit de l’incertitude qui prévaut, de la reprise de l’inflation, des hésitations de la reprise au 1er trimestre (avec un PIB en léger recul et le pouvoir d’achat des ménages en baisse) et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques continuent d’améliorer les conditions des crédits octroyés, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers.

D’ailleurs, depuis le début cette année, les taux des prêts ont tous reculé, quelle que soit leur durée à l’octroi : ceux à 15 ans ou 20 ans ont reculé de 12 pdb et ceux des prêts à 25 ans de 17 points de base.

Mais la déformation de la structure de la production qui se poursuit, avec un allongement des durées les plus longues, neutralise toujours une partie de l’impact de ces baisses sur le taux moyen.

De plus, depuis décembre dernier, les emprunteurs ne présentant pas les meilleurs profils (les 25 % des emprunteurs n’obtenant pas les taux les plus bas, compte tenu de leur niveau des revenus et d’apport personnel : le 4e groupe) ont bénéficié d’une baisse de taux nettement plus rapide que celle des autres emprunteurs, sur les durées les plus longues.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock