L'immobilier à Garons

Partager sur :
L'immobilier à Garons

Les acheteurs d’un bien immobilier à Garons sont motivés !


Vous avez un bien immobilier à vendre à Garons ? Pas d’inquiétude, en ce début d’année, les acheteurs sont motivés et les établissements bancaires jouent le jeu. Faisons le point.

Depuis 2021, le marché du crédit immobilier se porte bien. Les acquéreurs, en particulier les primo-accédants, répondent présents dans toutes les métropoles et sont très motivés pour concrétiser leur projet. Ce dynamisme prouve que, même en période de crise, l'immobilier demeure une valeur refuge et un placement gagnant sur le long terme aux yeux des Français.

Les banques sont aussi plus arrangeantes et répondent favorablement à leurs demandes. Elles jouent toutes le jeu et acceptent d'appliquer un taux d'effort de 35 % (contre 33 % auparavant) préconisé depuis décembre dernier par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Si la crise sanitaire en 2020 a fait baisser le pouvoir d’achat (-0,5%) et a entraîné une légère augmentation des taux d’intérêt (sur une courte période : de février à mai 2020), 2021 connaît une augmentation de +10 % des demandes de prêt par rapport à 2020 ; cette hausse se justifiant en partie par des taux exceptionnellement bas !

Du côté des taux, en ce début d'année, ils sont relativement stables. En février 2021, ils s'élevaient, en moyenne, à 0,86 % sur 15 ans, à 0,91 % sur 20 ans ou encore à 1,23 % sur 25 ans (hors assurance).

En parallèle, l'Obligation Assimilable au Trésor (OAT) à 10 ans, soit l'indice de référence de l’évolution des taux, qui était en territoire négatif depuis des mois est désormais proche de zéro.

Cela présage-t-il une remontée des taux de crédit immobilier dans les prochaines semaines ? Si tel est le cas, cette hausse devrait toutefois rester très contenue, de l'ordre de 0,1 à 0,2 point. Les emprunteurs devraient donc continuer à profiter de taux attractifs, proches des records historiques.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock